Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Etude des dysfonctions somatiques ostéopathiques de la charnière lombo-sacrée chez le danseur classique professionnel / MUNCK Christophe
Titre : Etude des dysfonctions somatiques ostéopathiques de la charnière lombo-sacrée chez le danseur classique professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : MUNCK Christophe, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PATHOLOGIE LOMBALGIE SPORT DANSE ANATOMIE BASSIN RACHIS LOMBAIRE CEINTURE PELVIENNE OSTEOPATHIE STRUCTURELLE TRAITEMENT Résumé : De nombreux patients, danseurs professionnels, assimilables par leur activité physique quotidienne à des sportifs de haut niveau, présentent des lombalgies souvent rebelles aux traitements ostéopathiques classiques. Par cette étude, nous allons démontrer qu'en remettant l'artiste chorégraphique dans son contexte professionnel et qu'en adaptant le traitement à ce dernier, nous solutionnerons maints problèmes et pourrons prévenir l'apparition de phénomènes pathologiques. La danse a, de tout temps, été un phénomène culturel traduisant nécessairement les aspirations métaphysiques et philosophiques du type de société ou civilisation dominante. Au XVIIème siècle naquit la danse classique. Elle fût de suite codifiée et depuis, le danseur doit se glisser dans un moule universel, qui ne traduit que rarement son schéma corporel global individuel. De là, naitront les conflits entre un schèma postural de base et un schèma postural de travail uniforme, neutre, et contraignant. Nous limiterons notre étude aux conflits structurels de la ceinture pelvienne. Après un rappel anatomo-physiologique de celle-ci, nous mettrons en évidence la différence entre le tonique postural individuel et le tonique postural de travail. Nous étudierons les pathologies et leurs tolérances lors de l'existence de lésions ostéopathiques de la ceinture pelvienne. Nous objectiverons l'expression de ces conflits lors de l'étude des cas cliniques rencontrés et proposerons un traitement adapté et efficace à ces lombalgies. Etude des dysfonctions somatiques ostéopathiques de la charnière lombo-sacrée chez le danseur classique professionnel [texte imprimé] / MUNCK Christophe, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PATHOLOGIE LOMBALGIE SPORT DANSE ANATOMIE BASSIN RACHIS LOMBAIRE CEINTURE PELVIENNE OSTEOPATHIE STRUCTURELLE TRAITEMENT Résumé : De nombreux patients, danseurs professionnels, assimilables par leur activité physique quotidienne à des sportifs de haut niveau, présentent des lombalgies souvent rebelles aux traitements ostéopathiques classiques. Par cette étude, nous allons démontrer qu'en remettant l'artiste chorégraphique dans son contexte professionnel et qu'en adaptant le traitement à ce dernier, nous solutionnerons maints problèmes et pourrons prévenir l'apparition de phénomènes pathologiques. La danse a, de tout temps, été un phénomène culturel traduisant nécessairement les aspirations métaphysiques et philosophiques du type de société ou civilisation dominante. Au XVIIème siècle naquit la danse classique. Elle fût de suite codifiée et depuis, le danseur doit se glisser dans un moule universel, qui ne traduit que rarement son schéma corporel global individuel. De là, naitront les conflits entre un schèma postural de base et un schèma postural de travail uniforme, neutre, et contraignant. Nous limiterons notre étude aux conflits structurels de la ceinture pelvienne. Après un rappel anatomo-physiologique de celle-ci, nous mettrons en évidence la différence entre le tonique postural individuel et le tonique postural de travail. Nous étudierons les pathologies et leurs tolérances lors de l'existence de lésions ostéopathiques de la ceinture pelvienne. Nous objectiverons l'expression de ces conflits lors de l'étude des cas cliniques rencontrés et proposerons un traitement adapté et efficace à ces lombalgies. Exemplaires(1)
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