Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Auteur MARCHAL Hugues
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Approche ostéopathique de l'hyperpression rotulienne essentielle / MARCHAL Hugues
Titre : Approche ostéopathique de l'hyperpression rotulienne essentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCHAL Hugues, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PATHOLOGIE SYNDROME D'HYPER PRESSION ROTULIENNE POSTUROLOGIE PIVOT BIOMECANIQUE FASCIALE MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE ANATOMIE MEMBRE INFERIEUR ROTULE SOCIOLOGIE FEMME TRAITEMENT Résumé : La définition du syndrome d'hyper pression rotulienne (H.P.R) envisagé exclu les dysplasies rotuliennes congénitales ou acquises qui seules seraient suceptibles d'être améliorées par traitements chirurgical ou rééducatif. Le syndrome d'H.P.R est le type même de pathologie qui décourage d'entrée le corps médical. Aucune thérapie n'est actuellement efficiente. Il suffit de se référer aux multiples tentatives chirurgicales et à la sempiternelle rééducation de l'appareil extenseur.Pourtant, sa gravité relative tient à l'importance du retentissement psychologique, au handicap fonctionnel, à la menace pour certains de leur avenir professionnel, à la difficulté du traitement et aux risques majeurs entrainés par les excès chirurgicaux. Pourquoi ce syndrome touche-t-il en grande majorité des filles, adolescentes et avec une telle constance quant aux signes cliniques? Pourtant, du fait que la rotule n'est qu'une densification d'un axe musculo aponévrotique, donc partie intégrante d'un système longitudinal, nous allons ellaborer grâce à l' outil ostéopathique une systématique de traitement. En effet, en complément de la spécificité propre à chaque traitement ostéopathique, ce travail tentera de dégager un protocole non exhaustif à l'usage des thérapeutes concernés (kinésithérapeutes, chirurgiens ). Pourquoi un protocole? En observant les différents cas traités, nous avons relevé des constantes en ce qui concerne les traitements effectués. A cette trame, véritable toile de fond, se superpose bien entendu l'histoire de chaque individu De la même manière que ces adolescentes présentent souvent les mêmes signes cliniques, celles ci semblent réagir favorablement aux mêmes temps forts du traitement ostéopathique. Ces constantes présentent un intérêt car elles remettent en cause certains principes initiateurs de gestes chirurgicaux ou traitements rééducatifs excessifs. Ce travail n'a pu se faire que grâce à la collaboration bienveillante de chirurgiens, rhumatologues, et rééducateurs qui nous ont confié leurs patients. Pour ces spécialistes, l'ostéopathie est un aspect inconnu de la médecine et nous nous devons d'être clairs et convaincants dans nos affirmations. Dans ce qui va suivre, nous nous adresserons à la fois aux ostéopathes et à leur spécificité, mais aussi aux thérapeutes ignorants de l' ostéopathie mais non de l'anatomie et de la biomécanique! Approche ostéopathique de l'hyperpression rotulienne essentielle [texte imprimé] / MARCHAL Hugues, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PATHOLOGIE SYNDROME D'HYPER PRESSION ROTULIENNE POSTUROLOGIE PIVOT BIOMECANIQUE FASCIALE MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE ANATOMIE MEMBRE INFERIEUR ROTULE SOCIOLOGIE FEMME TRAITEMENT Résumé : La définition du syndrome d'hyper pression rotulienne (H.P.R) envisagé exclu les dysplasies rotuliennes congénitales ou acquises qui seules seraient suceptibles d'être améliorées par traitements chirurgical ou rééducatif. Le syndrome d'H.P.R est le type même de pathologie qui décourage d'entrée le corps médical. Aucune thérapie n'est actuellement efficiente. Il suffit de se référer aux multiples tentatives chirurgicales et à la sempiternelle rééducation de l'appareil extenseur.Pourtant, sa gravité relative tient à l'importance du retentissement psychologique, au handicap fonctionnel, à la menace pour certains de leur avenir professionnel, à la difficulté du traitement et aux risques majeurs entrainés par les excès chirurgicaux. Pourquoi ce syndrome touche-t-il en grande majorité des filles, adolescentes et avec une telle constance quant aux signes cliniques? Pourtant, du fait que la rotule n'est qu'une densification d'un axe musculo aponévrotique, donc partie intégrante d'un système longitudinal, nous allons ellaborer grâce à l' outil ostéopathique une systématique de traitement. En effet, en complément de la spécificité propre à chaque traitement ostéopathique, ce travail tentera de dégager un protocole non exhaustif à l'usage des thérapeutes concernés (kinésithérapeutes, chirurgiens ). Pourquoi un protocole? En observant les différents cas traités, nous avons relevé des constantes en ce qui concerne les traitements effectués. A cette trame, véritable toile de fond, se superpose bien entendu l'histoire de chaque individu De la même manière que ces adolescentes présentent souvent les mêmes signes cliniques, celles ci semblent réagir favorablement aux mêmes temps forts du traitement ostéopathique. Ces constantes présentent un intérêt car elles remettent en cause certains principes initiateurs de gestes chirurgicaux ou traitements rééducatifs excessifs. Ce travail n'a pu se faire que grâce à la collaboration bienveillante de chirurgiens, rhumatologues, et rééducateurs qui nous ont confié leurs patients. Pour ces spécialistes, l'ostéopathie est un aspect inconnu de la médecine et nous nous devons d'être clairs et convaincants dans nos affirmations. Dans ce qui va suivre, nous nous adresserons à la fois aux ostéopathes et à leur spécificité, mais aussi aux thérapeutes ignorants de l' ostéopathie mais non de l'anatomie et de la biomécanique! Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 603 2.1 MAR Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
Retour à l'Académie d'Ostéopathie
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Faire une recherche avec Google
pmb
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Se connecter
Adresse
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'OstéopathiePARIS CHARENTON
France
contact