Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Auteur GILLET Alain
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Approche ostéopathique de la grossesse : applications à la sphère lombo-pelvienne / GILLET Alain
Titre : Approche ostéopathique de la grossesse : applications à la sphère lombo-pelvienne Type de document : texte imprimé Auteurs : GILLET Alain, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : OBSTETRIQUE PATHOLOGIE DYSTOCIE ALGIE SOCIOLOGIE FEMME ENCEINTE PARTURIENTE GROSSESSE TRAITEMENT PIVOT OSTEOPATHIE FASCIALE OSTEOPATHIE TISSULAIRE OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE ARTICULATION SACRO-COCCYGIENNE RACHIS LOMBAIRE Résumé : Nous avons pu suivre en collaboration avec une équipe médicale, une trentaine de parturientes. L'étude de la statique a mis en évidence l'existence de mécanismes de compensations nécessaires au maintien de l' équilibre, au respect des lois de non douleur et du moindre effort. La ligne de gravité restant constante, nous avons pu révéler la présence de points pivots en soulignant l'importance du pivot ilio-lombo-sacré. Ces adaptations placent la femme enceinte dans un état anatomo-physiologique particulier la prédisposant aux lésions ostéopathiques. La grossesse agit également comme un facteur révélateur. C'est un terrain très fragile qui peut facilement décompenser à la suite d'une infinie variété de facteurs déclenchants ou aggravant tels que l'excès de poids, la fatigue, un faux mouvement...La liste des pathologies que nous trouverons alors ,ira du lumbago, lombagie, dorsalgie, coxalgie à la fameuse sciatique des femmes enceintes, qui n'est en fait que la traduction d'une souffrance des racines nerveuses par tension fasciale et congestion circulatoire. Nous avons donc envisager diverses suites ostéopathiques hypothétiques autant mécaniques myo-fasciale que nerveuses,circulatoires et hormonales pour expliquer la génèse de ces pathologies. L'étude pathogénique a montré que toutes les lésions du pelvis peuvent affecter les diamètres obstétricaux et que ce sont les lésions sacrées notamment sur l'axe oblique, qui auront les plus grandes répercussions sur la dynamique obstétricale. L'expérience a prouvé que le bon déroulement d'un accouchement nécessite l'intégrité de la mobilité de toutes les structures lombo-pelviennes. La douleur crée par des lésions lombaires pouvant entrainer une véritable "dystocie dynamique", ou la fixation d'une articulation sacro-coccygienne obliger l'obstétricien à utiliser les instruments. Le traitement que nous appliquerons, nécessitera quelques adaptations qui découlent du bon sens. Approche ostéopathique de la grossesse : applications à la sphère lombo-pelvienne [texte imprimé] / GILLET Alain, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : OBSTETRIQUE PATHOLOGIE DYSTOCIE ALGIE SOCIOLOGIE FEMME ENCEINTE PARTURIENTE GROSSESSE TRAITEMENT PIVOT OSTEOPATHIE FASCIALE OSTEOPATHIE TISSULAIRE OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE ARTICULATION SACRO-COCCYGIENNE RACHIS LOMBAIRE Résumé : Nous avons pu suivre en collaboration avec une équipe médicale, une trentaine de parturientes. L'étude de la statique a mis en évidence l'existence de mécanismes de compensations nécessaires au maintien de l' équilibre, au respect des lois de non douleur et du moindre effort. La ligne de gravité restant constante, nous avons pu révéler la présence de points pivots en soulignant l'importance du pivot ilio-lombo-sacré. Ces adaptations placent la femme enceinte dans un état anatomo-physiologique particulier la prédisposant aux lésions ostéopathiques. La grossesse agit également comme un facteur révélateur. C'est un terrain très fragile qui peut facilement décompenser à la suite d'une infinie variété de facteurs déclenchants ou aggravant tels que l'excès de poids, la fatigue, un faux mouvement...La liste des pathologies que nous trouverons alors ,ira du lumbago, lombagie, dorsalgie, coxalgie à la fameuse sciatique des femmes enceintes, qui n'est en fait que la traduction d'une souffrance des racines nerveuses par tension fasciale et congestion circulatoire. Nous avons donc envisager diverses suites ostéopathiques hypothétiques autant mécaniques myo-fasciale que nerveuses,circulatoires et hormonales pour expliquer la génèse de ces pathologies. L'étude pathogénique a montré que toutes les lésions du pelvis peuvent affecter les diamètres obstétricaux et que ce sont les lésions sacrées notamment sur l'axe oblique, qui auront les plus grandes répercussions sur la dynamique obstétricale. L'expérience a prouvé que le bon déroulement d'un accouchement nécessite l'intégrité de la mobilité de toutes les structures lombo-pelviennes. La douleur crée par des lésions lombaires pouvant entrainer une véritable "dystocie dynamique", ou la fixation d'une articulation sacro-coccygienne obliger l'obstétricien à utiliser les instruments. Le traitement que nous appliquerons, nécessitera quelques adaptations qui découlent du bon sens. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 440 3 GIL Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
Retour à l'Académie d'Ostéopathie
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Faire une recherche avec Google
pmb
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Se connecter
Adresse
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'OstéopathiePARIS CHARENTON
France
contact