Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Auteur FRANDON Nadège
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Retard de parole chez l'enfant et ostéopathie / FRANDON Nadège
Titre : Retard de parole chez l'enfant et ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANDON Nadège, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PAROLE LANGAGE ECRITURE PEDIATRIE RETARD ORTHOPHONIE OSTEOPATHIE CRANIENNE TRAITEMENT Résumé : II est un mouvement privilégié, à la fois signe et cause de santé physique et psychique, expression maximale de l'unité de l'individu: c'est le mouvement crânien . Marielle ISSARTEL, "L 'OSTEOPATHIE exactement" Ce livre fut la première lecture ostéopathique du début de ma vie étudiante. Je découvrais les principes de l'Ostéopathie. Les notions de globalité et d'autorégulation de l'organisme. La description du travail que pouvait réaliser l'Ostéopathe sur la femme enceinte, sur le nouveau-né et l'enfant pour leur permettre de mieux vivre me fascina. Aujourd'hui me voici arrivée au terme de mes études, la première étape de ce long voyage qu'est l'apprentissage de l'Ostéopathie. Pour les achever j'ai décidé de consacrer mon mémoire au retard de parole chez l'enfant. J'aime beaucoup travailler avec les enfants. J'apprécie leur innocence et la simplicité avec laquelle ils expriment leurs émotions. les inhibitions du monde adulte ne sont encore pas présentes. Et bien souvent ils ont beaucoup à nous apprendre. Dans mon entourage j'ai souvent remarqué que de nombreux enfants conservaient " leur parlé bébé " au-delà de l'âge dit "normal" Certains autres parlaient " chinois " si l'on peut dire, voire même ne s'exprimaient que par des cris ou des bruits accompagnés de gestes, alors qu'ils étaient tout à fait en âge de s'exprimer. Ces enfants ne présentaient aucune pathologie organique. Je me demandais alors s'il avait existé un événement particulier à un moment précis de leur vie qui aurait pu entraîner un tel déséquilibre au point de ne pas pouvoir articuler correctement les sons du langage? Est-ce qu'une difficulté était apparue au moment de la gestation ou de l'accouchement? Ou est-ce que ce retard de parole relevait d'un déséquilibre plus global de l'organisme et en particulier de la statique? Je me lançais alors dans cette étude assez complexe avec l'espoir final de pouvoir émettre une ou plusieurs hypothèses. La parole constitue une caractéristique particulière de l'espèce hmnaine et témoigne de son on. évolution. Notre société actuelle se modernise à très grande vitesse. L 'informatique se développe dans le monde du travail et même dans les foyers. 'Désormais, nous communiquons sur Internet. Il semble que nos modes de communication soient en train de changer. Mais la base ne reste-t-elle pas le langage oral que nous transmettons à nos enfants dès leur plus jeune âge? On peut se demander si ces enfants ne présenteront pas des difficultés d'adaptation à la vie modeme. J'ai choisi de traiter du retard de parole car c'est un des premiers troubles de la communication qui apparaît chez l'enfant. De plus, comme nous l'expliquons plus loin, il est le départ d'un enchaînement de difficultés qui toucheront ensuite, non plus le langage oral, mais la lecture et l'écriture. Il se manifeste chez l'enfant jeune, entre quatre et sept ans le plus souvent, plus tard il est mêlé aux perturbations citées plus haut. De ce fait, nous pouvons avoir un impact prophylactique beaucoup plus important et une meilleure efficacité. Même si nous savons que cet impact est maximal quand nous traitons les enfants dans les premiers mois de leur vie. Mon choix étant fait, je rencontrais des Orthophonistes, leur expliquais mes idées, mon travail et le but de ma recherche. C'est de cette façon que l'aventure que nous allons détailler tout au long de ces prochaines pages a commencé. Le prochain chapitre traitera des différences qu'il existe entre tous ces défauts de communication et précisera le sens des termes orthophoniques. Nous mettrons alors en avant le retard de parole et ses caractéristiques. Retard de parole chez l'enfant et ostéopathie [texte imprimé] / FRANDON Nadège, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PAROLE LANGAGE ECRITURE PEDIATRIE RETARD ORTHOPHONIE OSTEOPATHIE CRANIENNE TRAITEMENT Résumé : II est un mouvement privilégié, à la fois signe et cause de santé physique et psychique, expression maximale de l'unité de l'individu: c'est le mouvement crânien . Marielle ISSARTEL, "L 'OSTEOPATHIE exactement" Ce livre fut la première lecture ostéopathique du début de ma vie étudiante. Je découvrais les principes de l'Ostéopathie. Les notions de globalité et d'autorégulation de l'organisme. La description du travail que pouvait réaliser l'Ostéopathe sur la femme enceinte, sur le nouveau-né et l'enfant pour leur permettre de mieux vivre me fascina. Aujourd'hui me voici arrivée au terme de mes études, la première étape de ce long voyage qu'est l'apprentissage de l'Ostéopathie. Pour les achever j'ai décidé de consacrer mon mémoire au retard de parole chez l'enfant. J'aime beaucoup travailler avec les enfants. J'apprécie leur innocence et la simplicité avec laquelle ils expriment leurs émotions. les inhibitions du monde adulte ne sont encore pas présentes. Et bien souvent ils ont beaucoup à nous apprendre. Dans mon entourage j'ai souvent remarqué que de nombreux enfants conservaient " leur parlé bébé " au-delà de l'âge dit "normal" Certains autres parlaient " chinois " si l'on peut dire, voire même ne s'exprimaient que par des cris ou des bruits accompagnés de gestes, alors qu'ils étaient tout à fait en âge de s'exprimer. Ces enfants ne présentaient aucune pathologie organique. Je me demandais alors s'il avait existé un événement particulier à un moment précis de leur vie qui aurait pu entraîner un tel déséquilibre au point de ne pas pouvoir articuler correctement les sons du langage? Est-ce qu'une difficulté était apparue au moment de la gestation ou de l'accouchement? Ou est-ce que ce retard de parole relevait d'un déséquilibre plus global de l'organisme et en particulier de la statique? Je me lançais alors dans cette étude assez complexe avec l'espoir final de pouvoir émettre une ou plusieurs hypothèses. La parole constitue une caractéristique particulière de l'espèce hmnaine et témoigne de son on. évolution. Notre société actuelle se modernise à très grande vitesse. L 'informatique se développe dans le monde du travail et même dans les foyers. 'Désormais, nous communiquons sur Internet. Il semble que nos modes de communication soient en train de changer. Mais la base ne reste-t-elle pas le langage oral que nous transmettons à nos enfants dès leur plus jeune âge? On peut se demander si ces enfants ne présenteront pas des difficultés d'adaptation à la vie modeme. J'ai choisi de traiter du retard de parole car c'est un des premiers troubles de la communication qui apparaît chez l'enfant. De plus, comme nous l'expliquons plus loin, il est le départ d'un enchaînement de difficultés qui toucheront ensuite, non plus le langage oral, mais la lecture et l'écriture. Il se manifeste chez l'enfant jeune, entre quatre et sept ans le plus souvent, plus tard il est mêlé aux perturbations citées plus haut. De ce fait, nous pouvons avoir un impact prophylactique beaucoup plus important et une meilleure efficacité. Même si nous savons que cet impact est maximal quand nous traitons les enfants dans les premiers mois de leur vie. Mon choix étant fait, je rencontrais des Orthophonistes, leur expliquais mes idées, mon travail et le but de ma recherche. C'est de cette façon que l'aventure que nous allons détailler tout au long de ces prochaines pages a commencé. Le prochain chapitre traitera des différences qu'il existe entre tous ces défauts de communication et précisera le sens des termes orthophoniques. Nous mettrons alors en avant le retard de parole et ses caractéristiques. Exemplaires(1)
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