Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Auteur Marie-Noelle Enjolras-Augagneur |
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Ostéopathie et polyhandicap / Marie-Noelle Enjolras-Augagneur
Titre : Ostéopathie et polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noelle Enjolras-Augagneur, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE SOCIOLOGIE ENFANT PATHOLOGIE HANDICAP PEDIATRIE TRAITEMENT TECHNIQUE CRANIO-SACRE DIAGNOSTIC BILAN PSYCHO-MOTEUR Résumé : Dans la courte histoire de la prise en charge thérapeutique éducative et rééducative des enfants handicapés, il était logique qu'une prise de conscience de l'existence d'enfants atteints de plusieurs handicaps ne se fasse que tardivement. L'Institut Médico-Pédagogique dans lequel je travaille en tant que kinésithérapeute depuis 15 ans, s'est orienté et peu à peu spécialisé en partie, dans la prise en charge de cette population depuis une douzaine d'années, Que sait-on de l'enfant multihandicapé ? A vrai dire peu de choses, mis à part ce que chacun peut constater lors d'un contact même bref; un constat de carence, de déficit, une accumulation de dysfonctionnement de troubles, en un mot un être humain en négatif. Il pose un défi permanent aux parents qui doivent réviser sans arrêt les objectifs éducatifs, confrontés quotidiennement avec cet enfant "râté". Il pose un défi permanent aux éducateurs et rééducateurs en les amenant à choisir entre une interrogation sur leurs compétences et le rejet. Il pose un défi permanent à la société en ne rentrant pas dans les processus entrepris de réparation ou de normalisation. L'ostéopathie crânienne peut.-elle être une bouffée d'espoir pour le "mieux-être" de ces enfants? Ce fut une de mes motivations pour devenir ostéopathe et c'est ce que je vais essayer de montrer dans cette étude. Le mémoire portera sur l'étude comparative d'un groupe d'enfants polyhandicapés traité par ostéopathie, par rapport à un groupe témoin non traité. Dix enfants ont été retenus parmi la population accueillie. Ils constituent cinq couples de même sexe, d'âge et de pathologies à peu près similaires. Un enfant par couple sera traité pendant dix séances réparties sur six mois. La fréquence des séances sera de deux séances mensuelles durant les trois premiers mois et une séance mensuelle pendant encore trois mois. Sur le plan ostéopathique ils présentent tous une absence de flexion-extension crânienne due à des compressions du crâne. Une évaluation sera faite en fin de traitement par un bilan psychomoteur et par un bilan ostéopathique de la flexion-extension crânio-sacrée. Ostéopathie et polyhandicap [texte imprimé] / Marie-Noelle Enjolras-Augagneur, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE SOCIOLOGIE ENFANT PATHOLOGIE HANDICAP PEDIATRIE TRAITEMENT TECHNIQUE CRANIO-SACRE DIAGNOSTIC BILAN PSYCHO-MOTEUR Résumé : Dans la courte histoire de la prise en charge thérapeutique éducative et rééducative des enfants handicapés, il était logique qu'une prise de conscience de l'existence d'enfants atteints de plusieurs handicaps ne se fasse que tardivement. L'Institut Médico-Pédagogique dans lequel je travaille en tant que kinésithérapeute depuis 15 ans, s'est orienté et peu à peu spécialisé en partie, dans la prise en charge de cette population depuis une douzaine d'années, Que sait-on de l'enfant multihandicapé ? A vrai dire peu de choses, mis à part ce que chacun peut constater lors d'un contact même bref; un constat de carence, de déficit, une accumulation de dysfonctionnement de troubles, en un mot un être humain en négatif. Il pose un défi permanent aux parents qui doivent réviser sans arrêt les objectifs éducatifs, confrontés quotidiennement avec cet enfant "râté". Il pose un défi permanent aux éducateurs et rééducateurs en les amenant à choisir entre une interrogation sur leurs compétences et le rejet. Il pose un défi permanent à la société en ne rentrant pas dans les processus entrepris de réparation ou de normalisation. L'ostéopathie crânienne peut.-elle être une bouffée d'espoir pour le "mieux-être" de ces enfants? Ce fut une de mes motivations pour devenir ostéopathe et c'est ce que je vais essayer de montrer dans cette étude. Le mémoire portera sur l'étude comparative d'un groupe d'enfants polyhandicapés traité par ostéopathie, par rapport à un groupe témoin non traité. Dix enfants ont été retenus parmi la population accueillie. Ils constituent cinq couples de même sexe, d'âge et de pathologies à peu près similaires. Un enfant par couple sera traité pendant dix séances réparties sur six mois. La fréquence des séances sera de deux séances mensuelles durant les trois premiers mois et une séance mensuelle pendant encore trois mois. Sur le plan ostéopathique ils présentent tous une absence de flexion-extension crânienne due à des compressions du crâne. Une évaluation sera faite en fin de traitement par un bilan psychomoteur et par un bilan ostéopathique de la flexion-extension crânio-sacrée. Exemplaires(1)
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