Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Dupuis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Stress et cortisol : rôle de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien / Michel Dupuis
Titre : Stress et cortisol : rôle de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : TRAITEMENT PSYCHOLOGIE STRESS ANATOMIE PHYSIOLOGIE GLANDE HYPOPHYSE HYPOTHALAMUS GLANDE SURRENALE CORTISOL DIAGNOSTIC EXPERIMENTATION OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Voici plus d'un siècle que le physiologiste M. Selye décrivait le syndrome général d'adaptation qui valut au remede anglo-saxon de ..STRESS" (Tension en françaîs) la vogue que l'on sait. le stress fait partie intégrante de notre vécu quotidien. Devenu un sujet le conversation répandu dans le grand public il évoque pour bon nombre de nos comtemporains soucieux de leur santé l'image des états pathologiques qui lui sont attribués (infarctus - ulcère dépression...). La notion de stress a beaucoup évolué et tend de plus en plus à intégrer ces dimensions psycho sociales et les facteurs personnels d'apprentissage et d'adaptation. Deux systèmes neuro-hormonaux différents sont employés dans la réponse au stress. - Le système medullo-sympathique impliqué dans les tentatives de contrôler les situations urgentes. - L 'axe Hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HP A) dans les situations stress chronique - nous nous interressons plus particulièrement à ce dernier. Nous allons voir comment, l'Inhibition de l'action qui est l'impossibilité perçue de maitriser une situation peut perturber l'axe (HP A) provoquan l'élévation du taux de cortisol sanguin et nous envisagerons les pathologies qui l'accompagne. Notre travail a pour but la démonstration de l'action Ostéopathique raméne sur le système (HP A) par dosage du cortisol sanguin avant et après la technique ithéoparique. Stress et cortisol : rôle de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien [texte imprimé] / Michel Dupuis, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : TRAITEMENT PSYCHOLOGIE STRESS ANATOMIE PHYSIOLOGIE GLANDE HYPOPHYSE HYPOTHALAMUS GLANDE SURRENALE CORTISOL DIAGNOSTIC EXPERIMENTATION OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Voici plus d'un siècle que le physiologiste M. Selye décrivait le syndrome général d'adaptation qui valut au remede anglo-saxon de ..STRESS" (Tension en françaîs) la vogue que l'on sait. le stress fait partie intégrante de notre vécu quotidien. Devenu un sujet le conversation répandu dans le grand public il évoque pour bon nombre de nos comtemporains soucieux de leur santé l'image des états pathologiques qui lui sont attribués (infarctus - ulcère dépression...). La notion de stress a beaucoup évolué et tend de plus en plus à intégrer ces dimensions psycho sociales et les facteurs personnels d'apprentissage et d'adaptation. Deux systèmes neuro-hormonaux différents sont employés dans la réponse au stress. - Le système medullo-sympathique impliqué dans les tentatives de contrôler les situations urgentes. - L 'axe Hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HP A) dans les situations stress chronique - nous nous interressons plus particulièrement à ce dernier. Nous allons voir comment, l'Inhibition de l'action qui est l'impossibilité perçue de maitriser une situation peut perturber l'axe (HP A) provoquan l'élévation du taux de cortisol sanguin et nous envisagerons les pathologies qui l'accompagne. Notre travail a pour but la démonstration de l'action Ostéopathique raméne sur le système (HP A) par dosage du cortisol sanguin avant et après la technique ithéoparique. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 358 7 DUP Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt