Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Auteur Eric Delion
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Perfectibilité de la main (essai de validation de l'apprentissage palpatoire) / Eric Delion
Titre : Perfectibilité de la main (essai de validation de l'apprentissage palpatoire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Delion, Auteur ; Malo Richeux, Auteur ; Philippe Gicquel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TEST TEST DES MOUSSES TEST DE L'OEILLET TEST DU DRAP ENSEIGNEMENT PALPATION PERFECTIBILITE MAIN PHYSIOLOGIE TRAITEMENT OBJECTIVATION Résumé : A l'occasion de nos études en ostéopathie, nous avons bien souvent été confronté, les uns les autres, à nos différences de ressenti palpatoire, qui semblaient pourtant s'amenuiser avec le temps, la pratique, et l'expénen_ de la palpation au cours de ces six années. De cette constatation rassurante, nous est tout naturellement venue à l'esprit la certitude que notre main devenait de plus en plus fiable, de plus en plus performante. Les informations nous viennent sous les doigts plus rapidement. Elles sont plus variées, plus subtiles et plus précises. Cette assurance en nous, cette certitude sur la fiabilité de notre ressenti, pouvaient attirer à nous la méfiance et le scepticisme des esprits les plus rationnellement scientifiques, surtout quand il s'agit de palper une mobilité de Suture crânienne de l'ordre du micron et dont l'existence n'a toujours pas été reconnue, et quand la sensibilité peut toujours subir un phénomène parasite ou être empreinte de subjectivité. Le Docteur Levame, chirurgien de la main, et membre du groupe d'Etude de la main, affirme que: " Les mains sont capables d'être éduquées et leur potentiel moteur et sensitif peut s'enrichir presque à l'infini, grâce à l'apprentissage et à l'imitation ". Aussi nous a-t-il semblé intéressant de confronter cette hypothèse à l'expérimentation, de discerner l'acquis de l'inné, le potentiel de l'expérience. Dans notre étude, les cent dix candidats, représentant les six années du cursus ostéopathique, n'avaient aucune connaissance préalable des tests, et de ce fait, n'en avaient aucune expérience. Nous avons cherché dans notre étude, à supprimer l'apprentissage dans le but d'appréhender les qualités intrinsèques neurologiques. Autrement dit, si les résultats de notre analyse statistique sont non significatifs, nous pourrons être amenés à penser, que ce ne sont pas les qualités intrinsèques neurologiques seules qui conditionnent la performance du toucher de l'ostéopathe, mais plutôt le vécu, la sommation des expériences palpatoires comparables depuis des années qui l'améliore. A contrario, si les résultats de l'analyse statistique sont significatifs, nous aurons des caractéristiques ayant une influen_ sur la performance palpa toile à travers l' existence des questionnaires pré et post-tests. Nous avons donc tenté, du mieux qu'il soit possible, de supprimer de l'expérimentation, la notion d'apprentissage. Les rappels de neuro-physiologie ainsi qu'un tour d'horizon des notions d'apprentissage et de palpation vu par les ostéopathes et les neuro-physiologues nous ont permis d'élaborer la trame de notre travail, c'est-à -dire: . Les questionnaires pré et post-test donnant des caractéristiques propres à chaque candidat. . Trois tests dits " test des mousses ", " test de l'_illet " et " test du drap " et leurs protocoles commun et spécifiques. Le chapitre Méthodologie statistique explicite la manière dont l'observation, l'analyse, l'interprétation et la synthèse des résultats ont été possibles et ont donné lieu à une discussion. Ce travail de fin d'étude présente un intérêt scientifique grâce à ces tests à caractère reproductible et comparatif sur la sensibilité de la main, ainsi qu'un intérêt professionnel en vue de la reconnaissance de l'ostéopathie dans l'univers médical, mais aussi un caractère historique dans le cadre de la reconnaissance de l'ostéopathie sur le plan législatif. Ce travail de fin d'étude concerne les secteurs d'enseignement de l'ostéopathie relatifs à l'éducation palpatoire des étudiants ou ce qu'il peut apporter de nouveau sur les modalités de la palpation dans la pratique quotidienne, mais aussi sur un certain nombre d'exercices d'entraînement proposés aux udiants. Ce travail a aussi comme intérêt de dénoncer les pièges qui "parasitent " une palpation, de préciser les conditions nécessaires pour une investigation flableCe travail concerne également les futures recherches portant sur la neurophysiologie de la main à travers les résultats, leurs analyses et interprétations, mais aussi la recherche en ostéopathie à travers de futurs mémoires de fin d'étude concernant la main, la palpation, l'apprentissage en ostéopathie. Perfectibilité de la main (essai de validation de l'apprentissage palpatoire) [texte imprimé] / Eric Delion, Auteur ; Malo Richeux, Auteur ; Philippe Gicquel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TEST TEST DES MOUSSES TEST DE L'OEILLET TEST DU DRAP ENSEIGNEMENT PALPATION PERFECTIBILITE MAIN PHYSIOLOGIE TRAITEMENT OBJECTIVATION Résumé : A l'occasion de nos études en ostéopathie, nous avons bien souvent été confronté, les uns les autres, à nos différences de ressenti palpatoire, qui semblaient pourtant s'amenuiser avec le temps, la pratique, et l'expénen_ de la palpation au cours de ces six années. De cette constatation rassurante, nous est tout naturellement venue à l'esprit la certitude que notre main devenait de plus en plus fiable, de plus en plus performante. Les informations nous viennent sous les doigts plus rapidement. Elles sont plus variées, plus subtiles et plus précises. Cette assurance en nous, cette certitude sur la fiabilité de notre ressenti, pouvaient attirer à nous la méfiance et le scepticisme des esprits les plus rationnellement scientifiques, surtout quand il s'agit de palper une mobilité de Suture crânienne de l'ordre du micron et dont l'existence n'a toujours pas été reconnue, et quand la sensibilité peut toujours subir un phénomène parasite ou être empreinte de subjectivité. Le Docteur Levame, chirurgien de la main, et membre du groupe d'Etude de la main, affirme que: " Les mains sont capables d'être éduquées et leur potentiel moteur et sensitif peut s'enrichir presque à l'infini, grâce à l'apprentissage et à l'imitation ". Aussi nous a-t-il semblé intéressant de confronter cette hypothèse à l'expérimentation, de discerner l'acquis de l'inné, le potentiel de l'expérience. Dans notre étude, les cent dix candidats, représentant les six années du cursus ostéopathique, n'avaient aucune connaissance préalable des tests, et de ce fait, n'en avaient aucune expérience. Nous avons cherché dans notre étude, à supprimer l'apprentissage dans le but d'appréhender les qualités intrinsèques neurologiques. Autrement dit, si les résultats de notre analyse statistique sont non significatifs, nous pourrons être amenés à penser, que ce ne sont pas les qualités intrinsèques neurologiques seules qui conditionnent la performance du toucher de l'ostéopathe, mais plutôt le vécu, la sommation des expériences palpatoires comparables depuis des années qui l'améliore. A contrario, si les résultats de l'analyse statistique sont significatifs, nous aurons des caractéristiques ayant une influen_ sur la performance palpa toile à travers l' existence des questionnaires pré et post-tests. Nous avons donc tenté, du mieux qu'il soit possible, de supprimer de l'expérimentation, la notion d'apprentissage. Les rappels de neuro-physiologie ainsi qu'un tour d'horizon des notions d'apprentissage et de palpation vu par les ostéopathes et les neuro-physiologues nous ont permis d'élaborer la trame de notre travail, c'est-à -dire: . Les questionnaires pré et post-test donnant des caractéristiques propres à chaque candidat. . Trois tests dits " test des mousses ", " test de l'_illet " et " test du drap " et leurs protocoles commun et spécifiques. Le chapitre Méthodologie statistique explicite la manière dont l'observation, l'analyse, l'interprétation et la synthèse des résultats ont été possibles et ont donné lieu à une discussion. Ce travail de fin d'étude présente un intérêt scientifique grâce à ces tests à caractère reproductible et comparatif sur la sensibilité de la main, ainsi qu'un intérêt professionnel en vue de la reconnaissance de l'ostéopathie dans l'univers médical, mais aussi un caractère historique dans le cadre de la reconnaissance de l'ostéopathie sur le plan législatif. Ce travail de fin d'étude concerne les secteurs d'enseignement de l'ostéopathie relatifs à l'éducation palpatoire des étudiants ou ce qu'il peut apporter de nouveau sur les modalités de la palpation dans la pratique quotidienne, mais aussi sur un certain nombre d'exercices d'entraînement proposés aux udiants. Ce travail a aussi comme intérêt de dénoncer les pièges qui "parasitent " une palpation, de préciser les conditions nécessaires pour une investigation flableCe travail concerne également les futures recherches portant sur la neurophysiologie de la main à travers les résultats, leurs analyses et interprétations, mais aussi la recherche en ostéopathie à travers de futurs mémoires de fin d'étude concernant la main, la palpation, l'apprentissage en ostéopathie. Exemplaires(1)
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