Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Auteur Bernard Bourniquel |
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L'articulation sterno-claviculaire, pivot ligamentaire / Bernard Bourniquel
Titre : L'articulation sterno-claviculaire, pivot ligamentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bourniquel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT ANATOMIE PHYSIOLOGIE BIOMECANIQUE ARTICULATION STERNO-COSTO-CLAVICULAIRE PIVOT OSTEOPATHIE FASCIALE Résumé : Lors de mes études d'ostéopathie, les points pivots de la colonne vertébrale ont souvent fait l'objet de discutions entre professeur et étudiant, chacun ayant ensuite pu tester lors de l'exercice en cabinet le bien fondé de ces discussions. Or, il se trouve que j'ai été confronté pendant une période à des patients ayant des dysfonctions au niveau du membre supérieur. Fallait-il traiter le membre supérieur comme une colonne vertébrale? Quelle était l'importance du point pivot? Une rapide consultation au niveau de la littérature me fit prendre conscience que le membre supérieur à la particularité d'être peut traité, pourtant, qui n'a pas été confronté un jour à un patient souffrant d'une épaule, d'un bras, d'un avant bras, d'un poignet, d'une main ou tout simplement avoir été amené au cours d'une séance à travailler sur le membre supérieur? Lors de la marche, le membre supérieur est constamment en mouvement, il est donc facile de concevoir que la plus infime dysfonction puisse perturber la posture et rompre ainsi le lien entre la notion de santé et l'équilibre fonctionnel du corps humain tant sur le plan statique que dynamique. Nous avons vu en introduction le cas du funambule, revenons à présent sur terre pour nous intéresser à un autre artiste qui utilise non seulement ses membres supérieurs pour l'équilibre mais également pour communiquer et éveiller en nous le sentiment d'émotion, le danseur. Si on prend l'exemple de la danse classique ou du flamenco, la gestuelle des membres supérieurs (proches du C_ur et du souffle) est là pour traduire, affinner, suggérer, communiquer le sentiment. . Mais, le danseur ne représente t-il une exacerbation de l'humain? Notre gestuelle n'est -elle pas là tout autant mer et communiquer? Il faut bien reconnaître là un autre rôle de ce membre supérieur, indissociable de l'émotionnel et de la communication. Quant au positionnement de la main dans l'espace, c'est sans doutes la fonction la plus connue du membre supéDaradoxalement c'est peut être la moins affectée par une dysfonction osteopathique car elle subit l'influence de multiples adaptations par le biais de ses différentes articulations. Lors de test de ces différentes articulations, la stemo-costo-claviculaire m'est apparue presque toujours en dysfonction associée à une autre dysfonction du membre supérieur. Je me suis posé la question sur le choix de l'ordre de traitement; doit-on traiter systématiquement la stemo-costo- claviculaire en premier ou l'autre articulation trouvée en dysfonction ? Et si tel est le cas, sans avoir touché la sterno-costo-claviculaire, comment se présente -t- elle après traitement de l'articulation en dysfonction ? Le choix de mon sujet de mémoire ne faisait plus aucun doute: L'ARTICULA TION-STERNO-COSTO-CLA VICULAIRE EST -ELLE UN PIVOT LIGAMENTAIRE ? L'articulation sterno-claviculaire, pivot ligamentaire [texte imprimé] / Bernard Bourniquel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT ANATOMIE PHYSIOLOGIE BIOMECANIQUE ARTICULATION STERNO-COSTO-CLAVICULAIRE PIVOT OSTEOPATHIE FASCIALE Résumé : Lors de mes études d'ostéopathie, les points pivots de la colonne vertébrale ont souvent fait l'objet de discutions entre professeur et étudiant, chacun ayant ensuite pu tester lors de l'exercice en cabinet le bien fondé de ces discussions. Or, il se trouve que j'ai été confronté pendant une période à des patients ayant des dysfonctions au niveau du membre supérieur. Fallait-il traiter le membre supérieur comme une colonne vertébrale? Quelle était l'importance du point pivot? Une rapide consultation au niveau de la littérature me fit prendre conscience que le membre supérieur à la particularité d'être peut traité, pourtant, qui n'a pas été confronté un jour à un patient souffrant d'une épaule, d'un bras, d'un avant bras, d'un poignet, d'une main ou tout simplement avoir été amené au cours d'une séance à travailler sur le membre supérieur? Lors de la marche, le membre supérieur est constamment en mouvement, il est donc facile de concevoir que la plus infime dysfonction puisse perturber la posture et rompre ainsi le lien entre la notion de santé et l'équilibre fonctionnel du corps humain tant sur le plan statique que dynamique. Nous avons vu en introduction le cas du funambule, revenons à présent sur terre pour nous intéresser à un autre artiste qui utilise non seulement ses membres supérieurs pour l'équilibre mais également pour communiquer et éveiller en nous le sentiment d'émotion, le danseur. Si on prend l'exemple de la danse classique ou du flamenco, la gestuelle des membres supérieurs (proches du C_ur et du souffle) est là pour traduire, affinner, suggérer, communiquer le sentiment. . Mais, le danseur ne représente t-il une exacerbation de l'humain? Notre gestuelle n'est -elle pas là tout autant mer et communiquer? Il faut bien reconnaître là un autre rôle de ce membre supérieur, indissociable de l'émotionnel et de la communication. Quant au positionnement de la main dans l'espace, c'est sans doutes la fonction la plus connue du membre supéDaradoxalement c'est peut être la moins affectée par une dysfonction osteopathique car elle subit l'influence de multiples adaptations par le biais de ses différentes articulations. Lors de test de ces différentes articulations, la stemo-costo-claviculaire m'est apparue presque toujours en dysfonction associée à une autre dysfonction du membre supérieur. Je me suis posé la question sur le choix de l'ordre de traitement; doit-on traiter systématiquement la stemo-costo- claviculaire en premier ou l'autre articulation trouvée en dysfonction ? Et si tel est le cas, sans avoir touché la sterno-costo-claviculaire, comment se présente -t- elle après traitement de l'articulation en dysfonction ? Le choix de mon sujet de mémoire ne faisait plus aucun doute: L'ARTICULA TION-STERNO-COSTO-CLA VICULAIRE EST -ELLE UN PIVOT LIGAMENTAIRE ? Exemplaires(1)
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