Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Boillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Ostéopathie et thérapie par le théâtre : une relation entre les schémas corporels et hormonaux / Michel Boillon
Titre : Ostéopathie et thérapie par le théâtre : une relation entre les schémas corporels et hormonaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boillon, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : OSTEOPATHIE VISCERALE ENDOCRINOLOGIE HORMONE GLANDE VOIX MORPHOLOGIE SOCIOLOGIE THEATRE ANATOMIE THYROIDE THYMUS TRAITEMENT Résumé : L'approche ostéopathique permet d'améliorer l'état de l'individu en l'aidant à rétablir ses fonctions et son métabolisme. Nous nous basons, en pratique, sur l'existence de schémas lésionnels, de restrictions de mobilité, et sur des tests, qui nous orientent vers tel ou tel geste thérapeutique. La morphologie du patient nous révèle les schémas musculaires selon lesquels il est "bâti' ( S'il s'agit de type antérieur ou postérieur, de chaînes antéro-postérieures postéro-antérieures,etc... )Avec l'approche viscérale du sujet, nous avons une action profonde en ayant accès tant au niveau somato-viscéral que viscéro-somatique. Avec l'approche crânio-sacrée et la perception du mouvement respiratoire Primaire, il nous est possible d'aller plus loin encore dans l'intimité physiologique du patient et dans le fonctionnement de ses structures vitales. Durant des séances où je travaillais avec des patients selon le protocole et l'approche tradditionnels, j'appliquai une approche qui me permit de découvrir de nouveaux horizons. Un ami, comédien, avec qui je pratiquais, exerce. une thérapie inspirée du théâtre, et basée sur la posture et la voix de l'individu. Dans cette optique, il fait un rapprochement entre l'attitude du sujet, la voix et les glandes hormonales. Il détermine chez un individu si la thyroïde prédomine, par exemple, ou les surrénales. Pour trouver le "type glandulaire" , la vibration optimale de la voix donne le niveau anatomique de la glande considérée, par résonnance. Ce que l'on peut vérifier en plaçant les mains aux niveaux des différentes loges glandulaires. Avec la pratique, cet ami parvient à situer la "glande prédominante" à l' oreille. A côté du type glandulaire ainsi déterminé, existe ce qu'on appelle le type hormonal, qui définit la morphologie de l'individu par rapport à son type de sécrétion hormonale. On arrive ainsi à superposer ces deux données et à en tirer d'intéressantes conclusions. Par exemple: un patient, dont le type hormonal est celui d'un hypothyroidien ( petite taille, membres courts, tendance à l' obésité, apathique et lent...) possède une voix vibrant surtout au niveau de la thyroide. Ici, le type morphologique ( hormonal) correspond au type glandulaire, mais il est en hypofonctionnement. Dans un autre cas, un sujet dont la morphologie est celle d'un hyper surrénalien, (nous étudierons plus loin ces différents types ), possède une voix se situant au niveau du thymus. Ici existe une dysharmonie. Pourquoi ? Nous expliquerons que les structures corporelles et vocales s'axent sur le thymus en fonction des structures et des schémas lésionlels existant. Mon ami utilise cette méthode pour apprendre aux gens leur nature (hormonale)véritable et comment ils pouvaient en tirer parti , en travaillant leurs points de faiblesse et de force. Ces travaux, qui dérivent de procédés et d'observations utilisés dans le théâtre, sous une optique thérapeutique, m'ont amené à élargir le concept ostéopathique dans ma pratique. Chez un patient présentant un tableau lésionnel donné, On détermine la glande dont la loge anatomique répond plus particulièrement à la vibration sonore, grâce à une palpation que nous étudierons. En rapprochant ces deux données ( lésions et glande) nous arrivons à suivre l'évolution du traitement et à l'approfondir selon de nouvelles bases. Ainsi, nous allons expliquer pourquoi: - avec un type morphologique donné, la voix ne résonne pas au niveau glandulaire correspondant; et voir l'utilisation ostéopathique de cette donnée. - selon notre vision, il y a un hypo ou un hyper fonctionnement hormonal, et comment y remédier. Nous examinerons les rapports entre les types glandulaires, les types hormonaux et l'intervention avec l'ostéopathie en tenant compte des données anatomiques, physiologiques et structurelles. Nous étudierons les possibilités de coopération entre l'Ostéopathie et la Thérapie Théâtrale , En fin de compte, en développant cette nouvelle vision, nous l'intégrerons à notre pratique, et situerons notre intervention par rapport à cette thérapie utilisée dans le théâtre. Ostéopathie et thérapie par le théâtre : une relation entre les schémas corporels et hormonaux [texte imprimé] / Michel Boillon, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : OSTEOPATHIE VISCERALE ENDOCRINOLOGIE HORMONE GLANDE VOIX MORPHOLOGIE SOCIOLOGIE THEATRE ANATOMIE THYROIDE THYMUS TRAITEMENT Résumé : L'approche ostéopathique permet d'améliorer l'état de l'individu en l'aidant à rétablir ses fonctions et son métabolisme. Nous nous basons, en pratique, sur l'existence de schémas lésionnels, de restrictions de mobilité, et sur des tests, qui nous orientent vers tel ou tel geste thérapeutique. La morphologie du patient nous révèle les schémas musculaires selon lesquels il est "bâti' ( S'il s'agit de type antérieur ou postérieur, de chaînes antéro-postérieures postéro-antérieures,etc... )Avec l'approche viscérale du sujet, nous avons une action profonde en ayant accès tant au niveau somato-viscéral que viscéro-somatique. Avec l'approche crânio-sacrée et la perception du mouvement respiratoire Primaire, il nous est possible d'aller plus loin encore dans l'intimité physiologique du patient et dans le fonctionnement de ses structures vitales. Durant des séances où je travaillais avec des patients selon le protocole et l'approche tradditionnels, j'appliquai une approche qui me permit de découvrir de nouveaux horizons. Un ami, comédien, avec qui je pratiquais, exerce. une thérapie inspirée du théâtre, et basée sur la posture et la voix de l'individu. Dans cette optique, il fait un rapprochement entre l'attitude du sujet, la voix et les glandes hormonales. Il détermine chez un individu si la thyroïde prédomine, par exemple, ou les surrénales. Pour trouver le "type glandulaire" , la vibration optimale de la voix donne le niveau anatomique de la glande considérée, par résonnance. Ce que l'on peut vérifier en plaçant les mains aux niveaux des différentes loges glandulaires. Avec la pratique, cet ami parvient à situer la "glande prédominante" à l' oreille. A côté du type glandulaire ainsi déterminé, existe ce qu'on appelle le type hormonal, qui définit la morphologie de l'individu par rapport à son type de sécrétion hormonale. On arrive ainsi à superposer ces deux données et à en tirer d'intéressantes conclusions. Par exemple: un patient, dont le type hormonal est celui d'un hypothyroidien ( petite taille, membres courts, tendance à l' obésité, apathique et lent...) possède une voix vibrant surtout au niveau de la thyroide. Ici, le type morphologique ( hormonal) correspond au type glandulaire, mais il est en hypofonctionnement. Dans un autre cas, un sujet dont la morphologie est celle d'un hyper surrénalien, (nous étudierons plus loin ces différents types ), possède une voix se situant au niveau du thymus. Ici existe une dysharmonie. Pourquoi ? Nous expliquerons que les structures corporelles et vocales s'axent sur le thymus en fonction des structures et des schémas lésionlels existant. Mon ami utilise cette méthode pour apprendre aux gens leur nature (hormonale)véritable et comment ils pouvaient en tirer parti , en travaillant leurs points de faiblesse et de force. Ces travaux, qui dérivent de procédés et d'observations utilisés dans le théâtre, sous une optique thérapeutique, m'ont amené à élargir le concept ostéopathique dans ma pratique. Chez un patient présentant un tableau lésionnel donné, On détermine la glande dont la loge anatomique répond plus particulièrement à la vibration sonore, grâce à une palpation que nous étudierons. En rapprochant ces deux données ( lésions et glande) nous arrivons à suivre l'évolution du traitement et à l'approfondir selon de nouvelles bases. Ainsi, nous allons expliquer pourquoi: - avec un type morphologique donné, la voix ne résonne pas au niveau glandulaire correspondant; et voir l'utilisation ostéopathique de cette donnée. - selon notre vision, il y a un hypo ou un hyper fonctionnement hormonal, et comment y remédier. Nous examinerons les rapports entre les types glandulaires, les types hormonaux et l'intervention avec l'ostéopathie en tenant compte des données anatomiques, physiologiques et structurelles. Nous étudierons les possibilités de coopération entre l'Ostéopathie et la Thérapie Théâtrale , En fin de compte, en développant cette nouvelle vision, nous l'intégrerons à notre pratique, et situerons notre intervention par rapport à cette thérapie utilisée dans le théâtre. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 133 5 BOI Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt