adhérer

Nouveau site de l’Académie en ligne

Notre profession est à présent reconnue mais cette reconnaissance reste fragile et incomplète autant du côté des acteurs de la santé que de celui des patients. Les indications de l’ostéopathie, la spécificité de sa prise en charge, dans ses bases scientifiques et son regard philosophique sur l’homme, restent méconnues du grand public, des patients comme des professionnels de santé. La demande de compréhension est forte de la part des autres professionnels mais elle est aussi nécessaire pour que la demande suive l’offre croissante du monde ostéopathique.

Chez les ostéopathes eux-mêmes, des zones d’ombre quant à leur profession sont toujours présentes, entravant les discours et les décrédibilisant. Et parallèlement, de très nombreux ostéopathes œuvrent dans de multiples domaines de recherche et de soins, développant des spécificités et de compétences sans pouvoir les partager avec leurs collègues.

La recherche et sa communication sont ainsi plus que nécessaires aujourd’hui dans le monde ostéopathique. La vocation de l’Académie d’Ostéopathie est depuis toujours de répondre à cela. A l’effort de centralisation des mémoires, de la mise à disposition d’une bibliothèque et de la parution de l’ApoStill, le nouveau site ajoute la proposition d’un outil de recherche en Qualité de vie. Des conférences et des ateliers sont proposés par ailleurs pour que les ostéopathes puissent réfléchir à leur profession. Pour donner aux ostéopathes des moyens de rester engagés ensemble dans le terrain de la recherche, afin que les travaux effectués dans des groupes isolés puissent être diffusés auprès de tous, que les connaissances puissent circuler et s’étoffer et que les patients comme les professionnels de santé soient informés des bases et des progrès de l’ostéopathie, l’Académie d’Ostéopathie est ouverte à tous ceux qui travaillent à l’essor de la recherche engageant l’ostéopathie.

Par |2018-03-02T15:15:48+00:00lundi 11 décembre 2017|

À propos de l'auteur :