adhérer

LES COMMISSIONS PARTENAIRES

L’Académie d’Ostéopathie décide de constituer des Commissions Partenaires avec des acteurs de l’ostéopathie qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas faire appel à une participation active directe de tous les membres de l’Académie.

La Commission Partenaire DODUs : Do – Du Philosophie de l’Ostéopathie.

  • Des ostéopathes, à la fois DO et détenteurs du DU Philosophie de l’Ostéopathie dispensé à l’UCLy (Université catholique de Lyon) ont souhaité se réunir pour continuer à interroger les éléments de philosophie capables de fournir des bases épistémologiques à l’ostéopathie, dans la suite des enseignements du DU. La commission fait appel à des philosophes, anthropologues et spécialistes extérieurs et aux investigations ou connaissances de ses membres. Par ailleurs, elle se penche sur les perceptions et modèles émergeant de leur pratique de l’ostéopathie. Les rencontres ont lieu approximativement une à deux fois par an. Les responsables de la commission : Michèle Larrieu et Olivier Lebrun. Lien avec l’Académie : Chantal Ropars et Marie Eckert.

La Commission Partenaire Eco : « Émergence Complexité Ostéopathie ».

  • L’objectif de cette commission est de créer des groupes de travail en vue de produire une base de textes destinés à définir l’apport de la pensée complexe et systémique à l’ostéopathie. La commission cherchera à faire avancer l’ostéopathie dans ses bases épistémologiques, éthiques, énergétiques et complexes. Les groupes de travail chercheront les différentes façons de relier les applications déjà existantes de la pensée émergentiste et de nouvelles applications à la pratique de l’ostéopathie, à sa recherche, à sa compréhension et à son évaluation.
  • La commission cherchera à établir un nouveau cadre fondamental de recherche. Elle sera habilitée à produire des recommandations pédagogiques et didactiques, à produire des guides de concepts philosophiques en s’appuyant sur la pensée complexe et des conseils pour les responsables des cliniques étudiantes. Cette commission pourra aider à renouveler l’épistémologie de l’ostéopathie, une sémiologie complexe ostéopathique avec un calendrier établi par la commission suivant une réflexion entre l’Académie et la commission. Le calendrier sera mis à jour en fonction des objectifs de rédactions et des possibilités de publications.
  • La commission et l’Académie aideront les auteurs à publier dans des revues de rang A, par une relecture, une association de rédaction (en fonction des disponibilités), ou des rédactions collectives.
  • La commission ayant produit un budget provisionnel nanti par crowdfunding, elle ne peut pas fait appel à participation aux membres de l’Académie sous peine de générer des frais supplémentaires impossibles à financer. Le coordinateur de la commission, ostéopathe désigné par le bureau de l’Académie, disposera d’un temps d’échange et de réflexion avec la commission pour faciliter les échanges scientifiques entre l’Académie et la commission ECO.
  • Responsables de la Commission : Fabien Revol, Marjolaine Bouassier, Renaud Ranou, Emmanuel Protière. Lien avec l’Académie : Chantal Ropars et François Delcourt.
Par |2018-10-25T17:31:16+00:00jeudi 25 octobre 2018|

À propos de l'auteur :