L’Académie d’Ostéopathie décide la création d’une commission « Cas Cliniques ». L’objectif de cette commission est d’établir des recommandations de bonne pratique pour la publication de cas cliniques d’ostéopathie. Le but de ces publications est de mieux faire connaitre les potentialités thérapeutiques de l’ostéopathie et de contribuer à déterminer son champ d’application. Ces cas cliniques seront de préférence adossés à l’échelle de qualité de vie MOS SF 36 mise à disposition sur le site de l’Académie, et/ou à d’autres échelles validées.

Des modèles de cas cliniques seront définis selon le public de destination de la revue (professionnels de santé, grand public, ostéopathes) et le rang scientifique de la revue. Le nombre de signes étant toujours prioritaire, l’auteur s’adaptera finalement au format demandé par la revue. Cette commission définira des procédés d’anonymisation des données en vue du respect du secret professionnel et de la vie privée des patients. Elle pourra aider les auteurs en amont de la demande de publication par des conseils personnalisés car le taux d’acceptation de nombreuses revues (rang A notamment) reste faible, en particulier dans le domaine de l’ostéopathie.

L’Académie d’Ostéopathie propose à toutes les personnes intéressées (ostéopathes ou non) de participer à cette commission. Le coordinateur de la commission, ostéopathe, désigné par le bureau de l’Académie, étudiera toutes les propositions de participation.